Avant toute chose, ce guide n'est que pour unique but de vous présenter mon humble retour d'expérience sur le comportement d'un groupe/d'un individu au sein d'une instance/donjon à 5.
N'y voyez là que "ma" vision, et non pas un guide instructeur !
Plus des conseils que des ordres, je pense qu'en plus ce guide gagnera en richesse lorsque chacun aura apporté des explications précises sur le rôle de sa classe au sein d'un groupe.
Tiens ? On parle de rôle ?
Et oui, c'est le point fondamental d'une instance : chaque joueur joue un rôle au sein du groupe. Et ne doit jamais, ou presque jamais, en sortir ... ou alors c'est qu'il y a une bonne raison : "
On va tous mourrir ! Fuyez!", "
Le Boss est presque mort, full DPS !!!!",
"Faites tous ch**** à taper mon mouton, pour la peine, j'utilise ma baguette", etc.
Notion à maitriser : Tank, Off-Tank, Aggro, Pull, CC
Donc, revenons à notre sujet, parcourir dans la joie et la bonne humeur une instance à 5.
Un groupe est toujours composé de 3 "
acteurs", avec plus ou moins d'options :
- le tank
- le DPS
- le soigneur
Et dans les options, on a :
- CC
- Off-Tank
- Off-Soin
Le rôle le plus important est le Tank, suivi de tres pres par le Soigneur !
Le Tank : sa présence est indispensable, c'est le preneur de baffes ! Toute l'instance, il va la passer à en prendre plein de la tête.
Le Soigneur : sa présence est tout aussi indispensable, c'est le soigneur de baffes !
Dans le monde idéal, il n'y a que le Tank qui prend des coups, et le soigneur ne soigne que lui ... dans le monde idéal ...
Et là, je vous entends murmurrer "
Mais sans un bon matos, on peut pas faire d'instance!". Tututut, en instance, on attend de chacun une super exploitation des talents de votre classe, plus que la beauté des auras de vos pièces d'armures ! Et encore plus maintenant !
Je trouve *
avis perso* que les joueurs sont de plus en plus mauvais, ne savent pas exploiter leurs talents, simplement parce qu'ils ont monté leur personnage avec des copains cercle 70 et qu'ils n'ont aucune expérience de leur classe !
Autre idée reçue : "
faut installer des tonnes d'add-on pour être super performant". Non, non et non. Je me souviens d'une anecdote d'un de mes meilleurs amis mage: "Je combattais avec un paladin et celui-ci me félicitat de bien gérer mon aggro. En effet, je faisais en sorte de lancer mes "gros" sort qu'une fois le combat bien avancé. J'avoue avoir été etonné de sa remarque, ce n'est que plus tard que je compris ce qu'il voulait dire. Et pourtant, sans un seul Add-on, juste en scrutant la barre de vie du monstre, je savait quand je pouvais attaquer "fortement" ou non. Simple, non ?
Comme dans la vraie vie : l'habit ne fait pas le moine !
Alors,
1er: pas la peine d'avoir du super matos,
2ème: faut bien maitriser sa classe,
3eme: allez faire un tour sur les forums de votre classe sur le site de Blizzard, c'est bourré de super conseil !
Donc, le Tank tank ... ca veut dire qu'il doit centraliser toute la haine des monstres que vous allez rencontrer. Ca commence donc par le laisser puller le pack de monstre, et le laisser poser ces "Fracasse d'Armure", à les taper, et à prendre des coups. Ensuite, vous pouvez commencer à rentrer dans la danse.
Un autre truc à savoir est "
Comment les Mobs font pour savoir qui attaquer ?". Super simple: ils gèrent une liste des perso qui les ont vraiment énervé !
Tu me tapes ? Ca m'énerve !!! Tu soignes ma cilbe ? Ca m'énerve aussi !!!
*prend un livre dans la bibliothèque*Tenez les amis : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14601668&sid=2
Voici un excellent ouvrage qui, à mon sens, doit être lu par tous joueurs qui se respectent !
Et tous ceux qui pensent qu'un bon guerrier, c'est un guerrier qui frappent fort, et bien ils se trompent ! Un guerrier qui tank est un guerrier qui perd peu de poins de vie, et donc "consomme" peu de mana du soigneur !
Pas loin du tank, se trouve donc le
soigneur, élément indispensable, et tellement rare de nos jours, pour parcourir une instance.
Son rôle est simple : soigner le tank ! Pas uniquement mais quand il doit faire un choix, c'est le tank qui gagne toujours !!! Si le tank survie, le groupe survie !
C'est la règle d'or !
Si vous prenez l'aggro parce que vous voulez vous faire plaisir à lancer des méga-super-boule de feu, et que vous comprenez pas que le soigneur ne vous soigne pas, c'est normal ... et si il vous ressucite, vous avez de la chance
Le soigneur ne doit jamais tomber en panne de mana, donc si des joueurs font n'importe quoi, il ne s'en occupe pas. Je dis bien:
n'importe quoi. Si vous avez bien attendu que le guerrier prennent bien l'aggro et que, pas de chance, une patrouille débarque et que vous en prenez plein le torse, pas de soucis, le soigneur va vous aider. Mais si vous avez un bon tank, il va aussi reprendre ça en main, à votre plus grande joie !
Résumons : le tank, le soigneur, ... ok, mais les autres ? Les autres, ahah, c'est les options ! Tellement indispensable :
- le voleur : DPS + CC (sap)
- le démo : DPS + "CC", faut un super bon démo et en envirronement adéquate pour qu'il puisse faire un Fear sans attirer tout le monde*
- le mage : DPS + CC (mouton)
- le chasseur : Off-tank + CC (piège de glace)
Juste pour rappel, la plupart des classes qui font vraiment du DPS sont en "carton/tissu/cuir" (rayer aucune mention car toute utile). Ben oui, pas fou Blizzard ! Ca veut dire qu'un mage qui prend l'aggro parce qu'il fait tres mal avec ces boules de feu, ben, il risque d'avoir mal ... sauf si le tank assure ! C'est le cas, einh ? On est dans le monde idéal ... Mais si le mage prend l'aggro au bout de 3 secondes de combat, c'est le mage qui est mauvais, pas le tank !
Le CC est quasi indispensable : avoir 1 ou 2 monstres en moins à gérer est vraiment un plus non négligeable !
Reste le guerrier, le pretre, le druide, le paladin, le chaman:
- guerrier (spé Def) : tank. Un spé Fury peut aussi tanker.
- druide (spé Feral) : tank, avec du soins en support
- paladin : Off-tank + Soins. Peut être Tank principal ou Soigneur.
- chaman (Restauration) : soins, avec du "tank" de support au cas où ...
*Perso* un bon tank a un bouclier, car ca permet de prendre plus de coups et de faire des économies de mana, qui est l'essence meme du tank.Je vous invite dès maintenant à parcourir la bibliothèque afin de trouver le guide de votre classe.
Un dernier point, les icones sur les mobs !
Le chef du groupe peut
, et doit, poser des icones au dessus de chaque monstre, afin d'expliquer à chacun ce qu'il va se passer dans les minutes suivantes.
Les codes "usuels" sont :
Crane = cible à tuer/focus,
Lune = mouton,
Croix = sap,
Carré bleu = piège de glace
Si vous êtes avec des joueurs que vous ne connaissez pas, faites vous bien préciser tout ça !
LA règle de Thorium : N'hésitez pas demander conseil aux autres membres du groupe. vous ne connaissez pas le boss ? Vous avez un doute ? DITES LE !!!! Rien de plus énvervant que de comprendre, une fois au cimetierre, que 2 personnes dans le groupe ne connaissaient pas le boss ! Y'a pas de honte à ne pas savoir, alors que de faire un Wipe ...
Conclusion : J'espère avoir apporté un peu de lumière au monde merveilleux des instances, et je pense qu'il faut compléter ce guide avec *votre* retour d'expérience de classe de personnage. Ainsi, il sera vraiment complet !
N'hésitez à me faire vos remarques, et à poster vos retours sur les instances !!!
Ah oui ... le plus important: ce n'est qu'un jeu