Certains d'entre nous se sentent un peu perdu dans ce monde de ... euh ... Jeux de Role / RolePlaying.
Ayant un peu d'expérience sur le sujet, je vous propose donc ce petit guide, avec comme rêgle d'or : On est là pour s'amuser !
J'ai entendu certains d'entre vous/nous dire
"arf, je sais pas ce que c'est le RP, je vais essayer mais pas sur que j'y arrive, etc. ..."Bon, avant tout chose, définition du JdR/RP ... ah non, 1er point : en France, on dit JdR. En UK & co, on dit RP.
Les kevins qui vous expliquent qu'on est sur un serveur RP et pas JdR doivent aller apprendre à lire la charte de Blizzard ! Fin de la remarque.
Donc, le JdR = Jeux de Role = Jouer un role.
Ca commence par dire "Bonjour" et "Au revoir". En fait, c'est un peu comme dans la vraie vie ... lorsque vous rencontrer quelqu'un dans la rue, et que vous voulez qu'il vous aide pour trouver votre chemin, vous avez tendance à lui tenir ce genre de discours:
"Bonjour monsieur/madame, je suis un peu perdu et je cherche le chemin pour me rendre au donjon des remparts ?"
Et non:
"Stp, t peu mamené o donj' dé remp', plz ?"
Si vous faites des vrais phrases, avec en plus des mots qui sortent de l'ordinaire, et bien ça y est, vous êtes sur le bon chemin du Jeux de Role !
De plus, sur notre bon serveur des Sentinelles, il est de coutume de mettre entre paranthese "
( ...)" tout ce qui ne concerne pas le jeu, mais la *vraie vie* (
IRL = In Real Life). Donc, si vous devez vous absenter, on a tendance à taper "
(AFK 2mn)". Pareil si vous dies des choses hors-jeu :"
(désolé mais je vais devoir y aller car mon copain/ma copine me prend la tête)"
"
Mais comment je fais pour jouer le role de mon perso, moi ?"
*voix en panique*On se calme, car jouer un role, c'est super simple ! Y'a deux mots importants : "
jouer" et "
role".
Jouer = s'amuser. Ce n'est pas une contrainte de jouer un role, mais un vrai amusement, un enrichissement du jeu tel qu'il est livré ! Si cela ne vous amuse pas jouer un role, alors ne le faite pas pour faire comme tout le monde.
Role = s'identifier, se déguiser en un autre.
Donc, il faut s'amuser et s'identifier à un autre. Pour faire simple, je vais vous donner un exemple, et nous allons le détailler tout au long de ce post.
Imaginons que je veuille jouer un Guerrier. Sans trop me creuser la tête, je regarde la tache du guerrier au sein de WoW ... prendre des baffes pour les autres ! Bien ... je réfléchi un peu (pas trop) et je me dit :"
ce qui m'amuserait serait de faire un guerrier qui ne sait pas bien parler, parce que peu d'éducation, et aussi parce que la tête à beaucoup pris de coups !"
Et hop, c'est fini. Je tiens *mon* role de guerrier. Sans effort, je lui ai construit un style.
"
Bonjour, euh, je présente moi : être Korg grand guerrier du Nord. Cicatrice ? Oui, sur tête, sur bras, sur jambe, sur corps. Oui, sur partout !"
Ensuite, si je suis motivé, je peux lui écrire une histoire en fouillant sur les différentes pages web relatives à toutes les guerres d'Azeroth et j'arriverais bien à lui faire une jolie histoire.
Il faut donc se placer dans le contexte de la classe, pour le rôle aie un sens :
- un pretre ne sera jamais un grand buveur de bière
- un guerrier ne sera jamais un non violent
etc.
Vous pouvez faire des entorses mais elles doivent tenir "debout":
"Moi Korg, aime pas tuer lapin ... lapin gentil avec Korg car donner viande à Korg"Ensuite, vous allez construire des annecdotes, des relations avec d'autres joueurs, ce qui va naturellement étoffer le caractère de votre personnage:
"Korg se rapelle toi petit homme à barbe ! Oui, toi être celui qui meurt quand attaquer Orc. Haha ! Korg bien aimé toi car Korg rire à chaque fois que vois toi ! Hahaha !"Pour aide : prenez la définition de chaque classe et de chaque race sur le site de Blizzard, et vous verrez que vous aurez une sacrée base de travail !!!
Allez ... astuce :
-
un pretre a forcé eu une éducation stricte, tournée vers la prière et le don de soi. Il a pu avoir un passé peu glorieux qui l'aurait poussé vers cette voie ou, au contraire, avoir été placé par ses parents dans un couvent
-
un guerrier a subit un entrainement dur, qui peut le faire tourné vers la débauche, ou devenir mercenaire, ou loyal envers un roi/une guilde/etc.
-
le paladin est un mixte Pretre/Guerrier. Mais comme il a été face à des situations militaires, il peut avoir un "peu" dévié ou, au contraire, être un preu chevalier !
-
le mage, comme le prêtre, a suivi une éducation stricte mais orienté vers la manipulation des puissances élémentaires. Mais comme le paladin, il a pu découvrir les horreurs de la guerre et donc, se dévergonder
-
le démoniste est un mage attiré par les forces obscure et démoniaque. Attiré par les forces obscures, c'est la quete du pouvoir qui les attire !
-
le voleur est un individu qui a pour devise "Pour vivre heureux, faut vivre caché !". Attiré par l'appat du gain, il peut aussi être Assassin ou Espion ... c'est principalement quelqu'un qui aime bien faire ce qu'il a envie ... sans suivre les règles !
-
le chasseur est un individu attiré par la nature et sa sollitude, loin de la guerre entre la Horde et l'Alliance. Ils aiment parcourir le monde, en harmonie avec la nature et ses habitants
-
le druide est le Gardien de la nature, il prend soin du monde et de son équilibre. Il combat la Légion ardente, source du déséquilibre d'Azeroth
-
le chaman est le chef spirituel de son clan ou de sa tribu. Il cherche à offrir le meilleur pour son peuple.
[A suivre : les races]P.S. : si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas !