Le but de ce cours c'est de permettre de se faire rapidement des macros utiles. On oubli les explications techniques et le blabla ! Mais c'est quand même un cours ! donc on apprend des trucs...
Si votre but c'est juste de trouver des macros toutes faites je vous conseille d'aller là :
http://www.wowwiki.com/Macros
Première macro : dire bonjour.En appuyant sur la touche Echap du clavier faite apparaitre le menu du jeu. Dedans cliquez sur "Macro".
Il y a deux onglets en haut : celui de gauche fera une macro pour tous vos persos. Celui de droite juste pour le personnage en cours.
Pour faire une nouvelle macro, appuyer sur le bouton "Nouvelle" en bas à droite. Le menu qui apparait vous permet de choisir l'icone et le nom de votre macro. Selectionnez une image qui vous inspire et tapez "Bonjour" pour le nom.
Nous pouvons maintenant passer au texte de la macro. Pour cela cliquez dans la zone de texte dans la moitié basse de la fenetre et taper le texte suivant:
/s Salut ! Tu vas bien ?Pour tester notre première macro mettez là dans une de vos barres d'actions en faisant glisser l'icone de la macro (celle du menu) ; cliquez dessus et votre personnage parlera ! Ayé ! Vous êtes un pro ! Vous faites des macros !
Faites un petit truc personnalisé en ajoutant %t dans votre texte. %t renvoit le nom de la cible.
/s Salut %t ! Tu vas bien ?
Deuxième macro : lancer un sortDire bonjour c'est pas vraiment le top. On va modifier la macro bonjour pour qu'elle lance un sort.
Dans le menu des macros choisissez votre macro "Bonjour" et mettez vous dans la fenêtre de texte et effacez son contenu.
Ouvrez votre journal de sorts. Retournez dans le texte de macro et tapez :
/lancer En ajoutant un ESPACE à la fin (important) !
Puis choisissez le sort que vous voulez lancer en macro, mettez votre souris dessus, appuyez sur la touche MAJ et cliquez. Le nom exact du sort vas apparaitre. (C'est un bon moyen de ne pas se tromper en recopiant un nom de sort. Les accents par exemple posent des problèmes dans les macros.)
Dans mon cas j'obtiens :
/lancer Don du fauve (Rang 3)Je peux changer le texte pour prendre le rang 2 si je veux. Ou alors je peux effacer le texte
(Rang 3) et ma macro lancera le rang le plus élevé. En cliquant sur l'icone de la macro on constate que ça marche !
Ajoutons une phrase ! Dans le texte de la macro, à la suite, sautez une ligne et tapez :
/s Cenarius te bénit !Voilà ! vous avez une macro et vous faites du RP ! La classe !
Troisième macro : macros conditionnellesOn va enrichir un peu tout ça et mettre une condition dans la macro !
La syntaxe des macros conditionnelles est la suivante :
/commande [options1] action1; [options2] action2; action3Cela se traduit de cette façon :
si options1 est vérifiée faire action 1, sinon si options2 est vérifiée faire action 2, si aucune n'est vraie faire action 3.Donc on va faire une macro qui regarde si je suis en furtif et suivant le cas fait une embuscade ou une attaque sournoise.
/lancer [stealth] embuscade ; attaque sournoisevous pouvez tester un tas de truc ! En voici une liste (exhaustive ?) tirée du très bon (mais très long) cours de Washkyrie :
(http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=219361953&sid=2)
Liste des options
-
actionbar: : Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
-
button: : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
-
channeling: : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort
-
combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
-
dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
-
equipped:|| : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
-
exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
-
group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
-
group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
-
help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
-
harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
-
indoors,
outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
-
flyable : Renvoie "vrai" si vous êtes dans une zone où on peut voler
-
modifier ou
modifier:shift|ctrl|alt : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches. On peut également utiliser lshift, rshift, lctrl, sctrl, lalt, ralt pour spécifier de quel côté du clavier est la touche de modification qu'on utilise ("l" pour "left" et "r" pour "right").
-
mounted,
swimming,
flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
-
party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
-
pet: : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
-
raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
-
stance ou
stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
-
stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
Il y a une "condition" assez particulière :
-
target= : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée. En effet, elle permet de sélectionner la cibler du sort. Il y a pas mal de choix possible pour l'unité :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à
[target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à
[target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris
Voyons un exemple de voleur ! Je suis en combat contre un monstre quand un deuxième ennemi viens se joindre à la bataille. Pour l'aveugler je dois le selectionner, lancer ma technique aveuglement puis reselectionner ma cible. C'est un peu fastidieux et les macros peuvent beaucoup aider !
Il y a une autre façon de le faire par une macro :
/cast [target=mouseover] Aveuglement
ce qui revient à : lancer l'aveuglement sur l'ennemi qui est pointé par ma souris.
Voilà c'est tout pour le premier cours. Suivant vos commentaires / critiques / réactions / questions je posterai peut être un second cours.