Maintenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience sur cette spécialisation, je vais partager mes retours auprès des démonistes du campement (notamment maître Maakhu, ce vieux Daven et le jeune confrère Badhàn qui me posait des questions hier). Je me contenterai de la question du JCE pour l'instant. J'ai affronté les dangers de l'outreterre à l'aide de la vieille spécialisation dite SL/SL. Avec l'ouverture de Norfendre, je me suis essayé à beaucoup d'expériences allant de l'affliction totale à quelques modes hybrides. Seule la spécialisation totale démonologie a échappé à mon scalpel. Pour plus de détails sur mes arbres de talents actuels, vous pourrez aller voir sur l'armurerie.
RésuméOui une petite synthèse parce que cet arbre de talent qu'est la destruction le mérite bien avec un nom aussi évocateur.
Eh bien, la spécialité destruction porte bien son nom, c'est un truc pour ceux qui en ont des grosses, qui aiment tout brûler vite et bien en quelques secondes... Les impatients, les énervés, les colériques ! C'est pour vous !
Grâce aux immenses pouvoirs de la destruction et du chaos, votre adversaire vient mourir à vos pieds et s'envole au gré du vent en petit tas de cendres.
Ce qui est vraiCette branche est extrêmement capable pour faire d'immenses dégâts en moins de 10s. C'est vraiment peu de le dire en fait, et pour donner un ordre de grandeur après un savant calcul des temps d'incantations, je suis à l'heure actuelle capable de faire 19K dégâts entre 9 et 10s. Et cela en 7 sorts et un seul critique. Tuer un monstre de cercle 80 en deux sorts n'est ainsi pas rare.
+ Avantages :
- un "burst" (dans le jargon) énorme
- la meilleure capacité de sorts à zones d'effets (selon moi toutes classes confondues)
- pas mal de sorts instantannés
- pour moi, la spécialisation la plus technique du démoniste
- Inconvénients :
- peu résistant, à vrai dire la plus faible survivabilité qui soit (en gros sur WoW le type de personnage le plus "en carton")
- peu mobile en général car reposant sur des incantations (c'est donc là que c'est délicat en jcj)
- très consommateur en mana
- nécessite pour être efficace un équipement adapté
- le familier est beaucoup moins utile que dans les autres spécialisations (il ne peut tenir l'aggro)
- oubliez les macros, et les mono-incantations, ici c'est tendu et on est au taquet pour lancer le sort qu'il faut au bon moment (napa de cycle DPS comme disent les jeunes). Est-ce vraiment un - ?
Ce qui est faux
Alors de tels dégâts en si peu de temps, oui ça peut sembler... facile... surdimensionné comme atouts tout comme mon égo mais ça a une contrepartie : le coût en mana qui est évidemment exhorbitant. Suivant son équipement une telle avalanche de sorts destructeurs en si peu de temps vous enlèvera sûrement de la moitié de votre mana à 3/5 voire 4/5. Ce qui fait qu'on est obligé par la suite de faire des connexions pour passer sa vie en mana. Donc sur la durée, on est moins performant que ça.
C'est là qu'on voit la différence entre les spécialisations affliction/démonologie/destruction. Avec l'affliction, on reste constant sur la durée et on s'autosuffit en vie/mana grâce aux siphons, drains de vie et connexions améliorées. C'est très appréciable dans un groupe. En démonologie, on compte sur son démon invoqué pour faire une grosse partie du boulot et on se dépense donc moins par ailleurs. En spécialisation destruction, tout repose sur nous et on aime bien quand les choses se règlent vite.
Il est loin aussi le temps où en donjon/raid le démoniste faisait de l'incantation de trait de l'ombre en boucle... En fait, comme toujours, on considère que les arbres de talents permettant des cycles simples sont plus performants car ils sont plus réguliers et leur faible complexité nécessitent moins de concentration. Mais ils sont ennuyeux à mourir. Et pour étayer mes propos voici un démoniste avec qui j'ai fait équipe. Il utilise les talents à la mode qu'on dit les plus performants à l'heure actuelle. Vous pourrez noter la différence d'équipement entre lui et moi. Eh bien... avec mes braies et un peu de concentration pour gérer mes incantations je lui tenais tête au fort pourpre.
On dit aussi que pour progresser en JCE, il est plus facile de choisir l'affliction ou la démonologie. Je ne suis pas de cet avis. La destruction m'a semblé toute aussi efficace. En fait, je me suis respécialisé au début de Norfendre donc je parle bien en connaissance de cause. Eh bien, il est vrai que je ne pouvais pas cogner un élite cercle +3 à 100k points de vie en solo mais s'il n'avait que 50k je pouvais
. Bon j'étais proche de la mort et vidé en mana à la fin mais au moins... le challenge et les sueurs froides étaient là. Au passage, l'invocation de l'infernal devient un atout majeur pour un destructeur avec une si faible résistance. Apprenez là !